Je m’appelle Marie.
Je suis devenue médium suite au coma puis décès de mon père André, en 2006. Après sa mort, a suivi une succession d’évènements douloureux qui m’ont amenée à une longue introspection. Au fil des années, ce travail de développement personnel mêlé à mes expériences professionnelles, à la construction de ma famille, à la pratique des tarots de Marseille a évolué en vocation à aider les autres dans leur cheminement personnel.
Mon parcours professionnel
Petite, je suis passionnée par le monde de la santé mais mes parents me disent qu’il faut être douée en mathématiques pour faire médecine.
J’en déduis que cette voie ne sera pas possible. En réalité, je ne sais pas du tout ce qui est pour moi.
Je fais des études littéraires par convention familiale et parce que je n’ai pas encore la capacité de prendre des décisions personnelles. Je cherche encore ma voie et au détour d’un CIO, en 2ieme année de DEUG de Lettres Modernes où je végète, il ressort le gout de l’organisation/ la gestion pour les actions sanitaires et sociales. Je suis retenue à l’IUP « gestion de la santé » de Limoges.
Ayant renoué avec mes premières envies, j’ai la ferme intention d’aller au bout de mon projet professionnel : travailler en prévention santé et particulièrement l’éducation pour la santé. Je veux travailler pour que les gens se sentent mieux mais à travers la démarche de responsabilisation. Pour moi, il est très important que l’homme prenne conscience qu’il a le pouvoir de choisir le mieux pour lui et que c’est une condition de son bien- être.
Maitrise IUP « Management et gestion des entreprises de santé » validée, je prends tout de suite mon premier poste : directrice d’une association d’éducation pour la santé. Je monte des projets, cela me réussit bien. On recrute plusieurs salariés. Travailler en équipe me plait énormément et me nourrit. L’autonomisation est aussi une condition du bien-être au travail et de performance humaine; c’est le rôle du responsable ressources humaines de garantir cela.
Je veux comprendre comment faire pour permettre aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail et être ainsi pleinement épanouis au travail. Pour investir le sujet et parce que j’ai envie de poursuivre ma formation continue, je poursuis un mastère spécialisé en « Management des ressources humaines » au CESI de Bordeaux.
Ayant rejoint mon amoureux en Limousin, et suite à la mort de mon père, je reprends un poste de responsable de service orientation professionnelle des jeunes après la fin du mastère spécialisé. Expérience compliquée : ma sensibilité s’est révélée pleinement et j’ai le sentiment d’être inadaptée à la jungle du monde de l’entreprise. L’écart entre les orientations déontologiques de la valorisation des compétences et la pratique managériale quotidienne de la structure est trop important pour que je m’y sente à ma place.
Je quitte le monde du salariat qui ne me correspond pas et décide de m’installer à mon compte.
Au fil des années d’expérience et de rencontres, le besoin se fait sentir d’enrichir ma pratique d’une approche thérapeutique. Je m’inscris ainsi dans l’école EFPP Paca (Ecole Française de Psychothérapie et Psychanalyse) pour acquérir la compétence de praticienne en psychothérapie orientation systémique, individuelle adulte ou couple. Je souhaite développer les compétences personnelles des consultants à modifier eux mêmes et durablement leurs schémas personnels pour les amener à vivre autonomes et libres.
Je suis diplômée du titre « thérapeute de couple » et de « l’approche systémique » et en cours de certification finale pour la partie « praticien en psychothérapie ».
Je vous reçois à mon domicile, j’habite une chaumière en bois, l’ambiance voulue est plutôt chaleureuse !
Je crois en l’authenticité et la bienveillance naturelle des hommes, c’est mon credo !